de retour à CHENEE

Img 3908

20200823 164237 inclinee 768x560

Un double envoi de Monsieur Pierre Van de Walle nous permet de découvrir les deux nouvelles huiles suivantes. La première ci-dessus mesure 44,7 cm x 35. Elle a été intitulée "La ferme de la cour" par son auteur. Elle a été réalisée en mai 1928.  Selon une habitude récurrente, Edgard D'hont commet une erreur dans la dénomination du lieu. Cette maladresse lui arrive souvent mais comme il s'agit d'une ferme de sa propre bourgade, son erreur paraît encore plus grossière. Située au numéro 53/55 de la rue de Chèvremont , le bâtiment se nomme "Ferme de la HAUTE cour, Ferme des cours ou Ferme du père Lejeune. ( si son histoire passionnante vous intéresse, nous vous recommandons une recherche sous la rubrique internet " ferme Ry-Ponet") Elle fut un temps siège de justice d'où sa dénomination.

Ce tableau a été offert  pour sa fête à une personne le 30 juin 1929. Il nous apparaît que le peintre a fait le tour du lieu et choisit la façade arrière pour poser son chevalet.. ( sous réserve de l'avis d'un Chénéen plus éclairé)

Img 3902

Cette deuxième huile nous présente le point de départ du célèbre " Thier des Critchions". C'est d'ailleurs le titre que lui a attribué l'auteur. Il mesure 40 cm sur 30 et a été offert à son propriétaire en 1929.

Il a été jugé utile de reproduire ci-contre le dessin déjà présenté plus haut qui a sans doute servi d'esquisse au tableau. Il nous est apparu amusant de "rassembler" esquisse et oeuvre alors que ces deux documents nous proviennent de sources différentes. Nos Anciens ne disaient-ils pas que le "monde est petit" !

P1040742