(Copyright. BAL- Musée des Beaux-Arts de Liège PREMIERE NEIGE vers 1914, huile sur carton AW 1468) cliché provisoire en attente d'un envoi professionnel
PREMIERE NEIGE...
Son duvet recouvre les champs unifiés dans l'infinie blancheur. Elle saupoudre les bois, capuchonne les habitations, matelasse les chemins. En sentinelles transies, les arbres gardent stoïquement les grand-routes, tendent leurs membres ouatés au-dessus des rares passants. Un silence religieux étreint les villages, les hameaux. N'était la ville de fumée qui fuit des cheminées, on croirait ces cubes de pierres livrés au morne abandon.
Derrière les vitres glauques on devine cependant des êtres proches d'un feu dont les langues avides dévorent les bûches qui sentent bon la résine. Dans les étables, les bêtes, étroitement couchées, se tiennent coites dans l'atmosphère mutuellement tiédie, semblent rêver à l'herbe tendre broutée en les prés verts. Le ciel, uniformément gris, effeuille des roses blanches en hommage en la grande communiante figée en sa robe couleur de l'innocence. La campagne fait sa première communion. Pour sanctifier cette angélique cérémonie, des harpes éoliennes entonnent une douce symphonie, et, pieusement, le silence est descendu sur la glèbe recouverte d'un manteau purificateur.
Edgard Desbruyères ( Edgard D'HONT)