Le nom du village de RONZON provient très probablement de l'ancien RONZE devenu aujourd'hui RONCE.Situé sur la rive gauche de l'Ourthe, le village nous propose d'emblée ses vieilles fermettes bâties à l'aide de moellons en grès.
Malgré une dénomination plutôt "piquante", les épines ont pourtant toujours été discrètes en ces lieux puisque Edgard et son épouse décidèrent d'y passer quelques jours et choisirent l'auberge LONCHAY comme adresse provisoire. La photo ci-contre nous les montre en 1909 sur la gauche, face à un autre couple tout aussi serein...Tandis que les épouses se concentrent sur un indiscernable travail de couture, les messieurs, attentifs, demeurent cois n'osant donner un avis sur un sujet qu'ils méconnaissent. Un bien-être et une tendresse transparaissent cependant de leur respectueuse attention...Au point que même leurs pipes, paraissent en suspens...
De l'hôtel qui les accueille il ne reste plus aujourd'hui que les deux piliers soutenant le portail d'entrée du jardin. Ce négoce représente, sans nul doute, le style minimaliste de l'hôtellerie d'époque, bon enfant et chaleureuse.