Edgard D'Hont a souvent fréquenté la vallée du discret Ry de Mosbeux dont le cours méconnu n'en demeure pas moins représentatif de l'univers naturel mosan. Pour ce faire, le paysagiste a bénéficié de la nouvelle ligne du tramway" Poulseur-Trooz". La machine à vapeur faisait notamment halte à Chênée avant de s'arrêter après bien des méandres devant l'huis accueillant du café du Vicinal à Stinval. (voir carte postale en bas de page). le patron y proposait ses sodas incomparables mais aussi un alcool de grain capable d'enflammer le coeur et l'esprit.
Une rumeur tenace prétend que même Napoléon Bonaparte choisit ce lieu pour se désaltérer avant de s'en aller avec ses grognards défier militairement la Prusse.
Le vieux paysagiste va, en 1939, remonter une dernière fois le ruisseau jusqu'à sa source afin de réaliser deux dessins où il mêle fusain et pastel. Ces croquis préparatifs, qui ne deviendront, sans doute, jamais tableaux à l'huile, représentent le même moulin au départ de deux angles de vue différents. Les rumeurs de guerre et leur concrétisation empêcheront l'artiste, décédé en 1941, de retourner sur place