Entre la maisonnée représentée à l'avant-plan et l'humble ruisselet court un chemin historique portant le nom de Vequée. Il s'agit d'une ancienne voie romaine qui, au moyen age, fut systématiquement empruntée afin de joindre, Liège à Stavelot, Malmédy ou Spa.
Afin d'équilibrer sa composition, Edgard D'Hont va exceptionnellement tricher avec la réalité en représentant au centre de son oeuvre, cachée par le bâtiment principal, le pignon d'une grange dont aucun plan de secteur officiel n'a jamais révélé trace. Il faut avouer que cet ajout opportun apporte un enrichissement à la "retombée des volumes" devenue dès lors bien plus complexe. La carte postale ci-dessus nous révèle ,en fait, l'astuce du paysagiste. Ce dernier a "simplement" raccourci l'espace réel entre la ferme de l'avant plan et une grange située bien plus loin....Gardons-en le secret !
Remarquons dans ces deux tableaux le génie d'Edgard D'Hont face à la retranscription des éclaboussures qui naissent de la lumière, des nuages en écharde ou des vivacités liquides...mais aussi le génie de la diagonale de soleil à mi-toit....
C'est ainsi la quintessence de l'Ardenne que son pinceau a domestiqué.